Une formation en e-commerce réunit du 31 octobre au 04 novembre à Lomé, des femmes et jeunes togolais autour du thème : « Maîtriser les technologies innovantes du e-commerce pour accroître ses performances commerciales »
Cette formation est organisée en prélude au Salon international du textile africain (SITA) qui se déroulera du 04 au 06 novembre prochain dans la capitale togolaise. Elle va permettre de développer les aptitudes entrepreneuriales des jeunes et des femmes afin qu’ils s’adaptent aux nouveaux modes du commerce. La finalité est d’améliorer l’accès aux marchés et la création de nouveaux emplois pour favoriser leur insertion professionnelle.
Plusieurs modules vont meubler ce rendez-vous. Il s’agit, entre autres, de : « e-commerce ; les plateformes d’e-commerce ; comment se lancer dans l’e-commerce ; le e-commerce et les opportunités d’affaires, le e-commerce et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ».
La centaine d’acteurs de la filière du textile, notamment des couturiers, mannequins, stylistes, consulteurs et industriels vont acquérir de nouveaux outils pour mieux écouler leurs produits à l’extérieur du pays en étant sur place. Ils seront renseignés sur les techniques de création de boutique électronique et celles de paiements à distance.
Conviant les entrepreneurs à saisir cette occasion pour découvrir les atouts du commerce électronique pour ouvrir leurs activités au monde entier, Monsieur Kodjo ADEDZE, Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a indiqué que « L’implantation progressive du commerce électronique dans nos pays crée de nouvelles opportunités à travers les services connexes que sont le développement du transport et de la logistique, l’apparition de nouveaux métiers tels que celui de livreur. Au-delà de la limitation des contacts entre vendeurs et acheteurs, le commerce en ligne regorge d’énormes avantages aussi bien pour les entreprises que pour les individus qui sont généralement des consommateur
Pour le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, le commerce en ligne constitue l’un des terreaux fertiles de la digitalisation, une des priorités du Gouvernement, conformément à l’ambition de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, de faire du Togo un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique durable et inclusive. « Cette noble ambition est déclinée dans la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 à travers 42 projets et réformes dont la création de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) qui abrite en son sein des unités textiles destinées à transformer sur place le coton togolais pour lui donner une plus-value et créer des emplois pour la jeunesse. » a indiqué Kodjo ADEDZE.
En émettant le vœu que les acteurs du textile puissent jouir des fruits de leur travail, le Commissaire général du Salon international du textile africain (SITA), Monsieur Abdoulaye MOSSE, a affirmé que « La formation est le moyen le plus efficace qui permet d’éduquer et d’apporter une nette amélioration en matière de production et de qualité dans une société ».
Notons que le Ministre de la culture et du tourisme, Monsieur Kossi Gbényo LAMADOKOU et le Ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Monsieur Kokou Eké HODIN ont pris part à la cérémonie d’ouverture
Rappelons que le Salon International du Textile Africain (SITA) se tiendra du 04 au 06 novembre 2022 à Lomé, avec pour thème « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
Source: Site web officiel du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale du Togo